Photo originale © Johanna Daniel.

Dictionnaire illustré et arbre imaginaire

L’indispensable Johanna Daniel vient de publier sur son tout aussi indispensable blog la présentation d’un énorme dictionnaire d’histoire naturelle illustrée (6 000 pages !) de la première moitié du dix-neuvième siècle découvert lors d’un atelier à la bibliothèque patrimoniale de Verdun.

Les illustrations valent le détour…

Illustrations, photo ©Johanna Daniel

Et en les parcourant avec intérêt, je suis restée interloquée devant cette image étonnante :

Photo © Johanna Daniel.
Dictionnaire pittoresque d’histoire naturelle et des phénomènes de la nature, dirigé par Félix-Edouard Guérin-Ménéville, 1833-1839, exemplaire colorié conservé à la Bibliothèque de Verdun.

Mais quelles sont ces étranges frondaisons offrant si charitablement de l’ombre aux bernard-l’hermite de passage ? Serais-je passée à côté de l’existence d’un joli arbuste-palmier-éventail de plage ?

Un examen plus attentif m’a fait supposer que la plage représentée est censée être exotique (je crois distinguer un fez sur l’un des personnes dans l’embarcation d’arrière plan, quoique les falaises évoquent celles de Douvres), ce qui aurait donné une excuse à mon ignorance, mais l’explication est en fait bien plus amusante…

Le végétal représenté n’est en fait pas un arbuste, mais une algue brune appelée padine, sans doute la padine queue-de-paon, courante un peu partout depuis l’Océan indien jusqu’à l’Altantique en passant par la Méditerranée.

800px-trichteralge-padina-pavonica
Padina panonica à marée basse, Novigrad, Croatie, Holger Krisp.

Vous vous demandez peut-être pourquoi vous n’avez pourtant jamais observé son feuillage se dresser fièrement vers le ciel breton. La réponse est aisée : la padine ne se dresse pas à la façon d’un arbre terrestre. Bien que cette algue soit l’une des rares à se calcifier, son port n’est pas vraiment érigé dans sa position naturelle immergée, et l’est encore moins quand elle est sortie de l’eau, à marée vraiment basse.

Mais alors, d’où vient ce port arrogant choisi par le graveur ? Selon toute probabilité,  de ses sources : les planches d’herbiers où les algues, comme les autres plantes, sont soigneusement aplaties pour les conserver, obscurcissant la réalité de sa position pendant sa vie.

Padina_pavonia
Alguier Crouan, 1852, Université de Bourgogne.

Je n’ai pas trouvé de la planche d’herbier de gravure susceptible d’avoir été la source directe de l’artiste, mais il y a peut-être à creuser du côté de l’alguier Du Dresnay, collecté entre 1820 et 1827.

alguier-landevennec-300x224
Alguier Du Dresnay,
Abbaye de Landévennec.

Une erreur toute simple qui a donné naissance à un paysage presque fantastique…

Bonus L’invention d’arbuste se retrouve aussi de l’autre côté de l’Atlantique : Arbre marin imaginaire, édition Caraïbes.

Références

3 réflexions sur “Dictionnaire illustré et arbre imaginaire

  1. Oh ! Comme c’est chouette Fabienne : j’aime quand les blogs dialoguent 🙂

    Voilà qui m’intrigue, j’ai bien envie d’en savoir (encore) plus. La gravure est signée « Du Lasse » ou plus vraisemblablement « Du Casse », un nom que j’ai relevé sur d’autres planches. Elle date de 1837 et les lettres A.F. renvoient probablement au dessinateur, qui serait Adolph Fries, dont le nom complet apparaît sur d’autres illustration (https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb149742487)

    La légende de l’image indique bien « Padine » : mon cliché, trop compressé, ne facilitait pas la lecture. Ce nom apparaît deux fois dans le dictionnaire, à la notice DICTYOTE et DICTYOTEES : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9795379z/f547.image

    Merci beaucoup pour ton billet 🙂

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s